dimanche 31 janvier 2016

Sri Lanka arrivée à Négombo

Après 3 heures d'avion en longeant l'Equateur, et après avoir traversé l'océan Indien, nous sommes arrivés à Colombo, la capitale du Sri Lanka. 
Cette île au sud est de l'Inde, mondialement connue pour son thé, possède une histoire et une culture millénaires. Elle a été considérée pendant longtemps comme le paradis terrestre. 
Elle possède de multiples lieux bouddhistes très anciens dont certains bénéficient toujours de la ferveur des fidèles. L’île aux Épices a aussi connu l'occupation portugaise  hollandaise et enfin anglaise . Les portugais la baptisèrent Ceilao qui devint Ceylan. Elle obtient son indépendance en 1948 sans affrontements meurtriers.
Son histoire récente est marquée par la guerre civile entre les forces gouvernementales et les Tigres tamouls. Elle dura environ 30 ans (1988-2009) et fit au moins 100 000 victimes. 
Le 25 décembre 2004, un tsunami venu de Sumatra, en Indonésie, ravagea les côtes est, sud et sud ouest de l'île tuant plus de 30 000 personnes et détruisant plus de 100 000 habitations. 

Drapeau du Sri Lanka

Son drapeau se compose d'un lion d'or, tenant une épée dans sa patte droite, devant un fond pourpre à quatre feuilles de pipal dans chaque coin, qui représentent les feuilles de l'arbre sous lequel Gautama Bouddha se plaisait à méditer. 
Les bandes verticales verte et orange représentent les minorités musulmanes et hindouistes. 
Le lion représente la tradition bouddhiste de la majorité de la population. Il était aussi l'emblème des anciens rois de Kandy.
La monnaie du Sri Lanka est la roupie sri lankaise. Une bouteille de bière (620 ml) coûte 350 roupies, prix touristique, soit 2,20 euros.

Après avoir débarqué, nous avons pris un taxi qui n'en était peut-être pas un, pour rejoindre notre hôtel à Négombo.

Nous vous laissons découvrir nos premières impressions.




Kuala Lumpur : Chinatown et les préparatifs du Nouvel An chinois

Pour notre escale de deux jours à Kuala Lumpur, nous avons retrouvé le Swiss Inn, un hôtel d'un précédent séjour, dans le quartier de Chinatown, une valeur sûre. 
La rue Petaling est une rue couverte et elle se transforme le soir en marché de nuit avec une allée de 1 mètre de chaque côté pour le passage.
En sortant de notre hôtel, nous avons été intrigués par le son des tambours et cimbales dans une rue attenante à la notre. Nous avons eu la surprise de découverte un défilé pour le nouvel an chinois (le 8 février). Les préparatifs et manifestations commencent assez tôt. La troupe de danseurs passent dans la rue et s'arrête dans les temples et chez certains commençants. 
Ainsi le 8 février 2016, s'ouvrira l'année du Singe après celui de la Chèvre.









新年快乐 (Xīnnián kuàilè)

Malaisie : Kuala Lumpur

Après notre séjour familial à Bangkok, nous avons repris l'avion pour rejoindre en 2 heures Kuala Lumpur en Malaisie. Nous changeons aussi de culture puisque la Malaisie est un pays de religion musulmane. Cette courte escale de deux jours dans la capitale malaisienne est une étape de transition avant de rejoindre  le continent indien et le Sri Lanka.

Drapeau de la Malaisie
Drapeau
Monnaie : le ringgit (10 euros = 46 ringgit)


Après notre arrivée à l'aéroport, nous avons pris le train express, le KLIA, pour rejoindre la gare de KL Central en 30 minutes. Nous avons ensuite sauté dans un métro pour atteindre 5 minutes plus tard la station de Pasar Seni. En sortant du métro, nous avons eu la chance d'avoir notre première averse tropicale. Nous avons donc attendu à l'abri, un bon quart d'heure avant de rejoindre notre hôtel à 10 minutes à pied dans Chinatown.

Nous avons profité de notre soirée pour faire un petit tour dans le quartier et aller dîner libanais au restaurant l'Arabesque dont la cuisine est savoureuse. De plus, le personnel parlait français, ce qui n'était pas pour nous déplaire après 3 mois et demi d'anglais.
Poulet grillé et riz safran
Houmous et brochettes d'agneau
Compte tenu de la durée de notre séjour, nous nous sommes contentés de nous balader dans Kuala Lumpur.



Festivités pour le Nouvel An Chinois dans un centre commercial



Les Tours Petronas
La vue depuis le centre commercial Suria KLCC des tours Petronas

Les Tours Petronas
La tour de Kuala Lumpur
Vues depuis le quai de la station de métro Pasar Seni






Mon clin d'oeil, la terrasse du café de Paris dans le centre commercial Pavillon



samedi 23 janvier 2016

Bangkok : le marché de Silom Road

Nous avons comme à notre habitude déambuler dans Bangkok, traversant ruelles et grosses artères routières, passant d'un centre commercial à l'autre par un jeu de passerelles. Nous nous sommes arrêtés au marché éphémère de Silom road, énorme avenue de Bangkok, fermée pour l'occasion sur une partie. 
C'est parti pour un petit tour du marché et n'oubliez surtout pas de grignoter quelque chose, ce serait dommage de vous en priver.






















Les vendeuses de tickets de loterie
Musicien des rues



La première partie de notre repas à emporter (poulet)



 La seconde partie de notre repas à emporter (porc) 



La potière
Le Tuk Tuk thaî