samedi 12 mars 2016

Galle et ses remparts


Nous quittons Polhéna à grand regret et après 1h de train nous voici à Galle à 116 km au sud-est de Colombo.
Ce nom se prononce aussi « Gallé » à la cinghalaise. Des rues étroites pavées se coupent à angle droit, peu de voitures, des places ombragées par d’immenses banians, des églises baroques et des maisons coloniales de style hollandais du XVIII ème siècle.
En 1587 les marins portugais prennent Galle et construisent le fort Santa Cruz. Le site stratégique leur sert de relais maritime sur la route entre Malacca (Malaisie) et le Mozambique, dans leur interminable traversée de l’océan indien. Le roi de Ceylan demande l’aide aux hollandais pour chasser les portugais. Ceux-ci débarquent en 1640. Après 4 jours de siège et de combats intenses les portugais capitulent et le fort passe aux mains des hollandais qui contrôlent le littoral de l’île pendant 150 ans. Les occupants bâtissent une grande forteresse, des remparts, des maisons, des entrepôts, des églises. Ironie de l’histoire, les hollandais seront à leur tour chassés de Galle en 1796 par les anglais.
Depuis 1992 Galle est classée au patrimoine mondial de l’humanité sous l’égide de l’UNESCO.
Après le tsunami de 2004 Galle se redresse, les façades et les murs retrouvent leurs couleurs, les maisons sont réparées, les églises restaurées, les rue réaménagées. 



la mosquée























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire