dimanche 27 décembre 2015

Péninsule d'Otago : Albatros Royaux et Pingouins bleus


Pour poursuivre notre journée sur la péninsule d'Otago, nous nous sommes rendus au Royal Albatross Centre, en début de soirée. Il est situé sur l'extrême pointe de la péninsule de Taiaroa, connue à l'origine sous le nom de Pukekura. Les maoris y ont construit un village fortifié (en maori : Pa).
Avec l'arrivée des européens, Taiaroa fut utilisé comme camp de base des pilotes et des autres baleiniers ...En 1864, le phare fut construit. En 1885, la crainte d'une guerre entre les anglais et les russes, due à l'intrusion de la Russie en Afghanistan, engendra la construction du Fort Taiaroa.

Ce bout de terre abrite aussi une colonie d'Albatros Royaux. En effet, en 1920, le premier oeuf est trouvé sur la pointe. Dès 1937, tous les efforts sont faits pour protéger le début d'une colonie de toute perturbation. Les différentes études et le baguage régulier des albatros ont permis de mieux comprendre le mode de vie et de voir si d'autres oiseaux migrent dans cette colonie. Aujourd'hui, la population est d'environ 150 individus.

Les oiseaux en âge de se reproduire arrivent à Taiaroa Head en septembre. La nidification a lieu en novembre. Un seul œuf d’environ 500 g est pondu et les deux parents se relayent tous les 3 à 8 jours pendant l'incubation, soit 11 semaines. L'un couve est l'autre est au large pour se nourrir. Après l'éclosion du poussin (fin janvier début février), pour une période de 30 à 40 jours, l'un garde le jeune est l'autre est en mer pour récolter la nourriture nécessaire. Durant les 20 premiers jours, le jeune est nourri sur demande, puis à raison de 3 à 4 repas par semaine. A 100 jours, la nourriture est plus consistante et il peut engloutir plus de 2 kilos en une seule prise. en septembre de l'année suivante, il est prêt pour prendre son envol et quitter Taiaroa. Le jeune albatros passera les 3 à 6 années suivantes à voler autour de l'Antarctique et reviendra sur Taiaroa pour démarrer une nouvelle génération de Royaux dont la durée de vie est d'environ 45 ans. A l'âge adulte, il pèse entre 6 et 10 kg et son envergure est d'environ 3 mètres.

Les visites sont très réglementées pour garantir la tranquillité des oiseaux. L'étranger ici c'est l'homme.


nidification
Deux jeunes




Depuis le fort, la vue est à couper le souffle.



Taiaroa Head sert aussi de colonie à d'autres espèces d'oiseaux.







Vers 21h30, nous terminons notre soirée en partant à la rencontre du Blue Pinguin ou Korora pour les maoris. Il s'agit du manchot pygmée (30 à 40 cm de haut), la plus petite espèce de manchots. Il possède un plumage bleu indigo caractéristique.
A la tombée de la nuit, nous nous retrouvons sur la plateforme d'observation pour les voir rentrer d'une journée en mer pour nourrir les petits. Pour les observer, il ne faut pas de lumière directe et surtout pas de flash pour ne pas les aveugler.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire