L'histoire du thé est bien sûr liée à l'arrivée des anglais. Les colons investirent d'abord dans le café. Cependant l'effondrement des prix du marché dans les années 1850 et une maladie qui dévasta les plantations contraignirent les planteur anglais à se tourner vers une autour plante de substitution. L'écossais James Taylor, en 1867 fut le premier à repiquer des plants de thé. Le fils d'un petit épicier irlandais, Thomas Lipton, parti à Colombo pour faire fortune contribua à faire du thé l'or vert de l'île et à lui donner une notoriété mondiale.
Le théier est un arbuste, il craint le froid et la sécheresse et il doit être exposé au soleil dans des régions humides et chaudes. Il commence à produire au bout de 5 ans et letravail consiste à limiter s hauteur à 1,5 m. Les meilleurs thé se trouvent au-dessus de 1200 m d'altitude. Le B.O.P.F (Broken Orange Pekoe Flowery) est un thé fort apprécié des Sri Lankais.
Cette machine date de 1936 et a été faite par le même fabriquant que le Titanic ? |
Les différentes qualité de thé, en haut dans les sachets Gold tea et Green tea, les soucoupes contiennent les différentes qualité de Black tea dont le BOPF.
Pour terminer, voici quelques photos anciennes d'un autre siècle, d'une autre époque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire