jeudi 12 novembre 2015

5 ème semaine : la DMZ

Nous ne pouvions pas quitter la Corée du Sud, sans être aller jusqu'à la zone démilitarisée (DMZ) qui séparent le Nord et le Sud depuis 70 ans (1953). 
Il s'agit d'un des endroits les plus militarisés de la planète mais aussi une région à haut risque militaire compte tenu des tensions encore très vives entre Séoul et Pyongyang. La DMZ est un symbole de division, une sorte de relique encore vivante de la guerre froide, à moins d'une heure (5O km de Séoul) d'une des villes les plus modernes de la planète.

La visite s'effectue avec un tour opérateur, sécurité oblige puisque dans le bus nous avons donné nos identités et nos numéros de passeport. L'entrée dans la zone s'effectue au bout d'un pont avec barrages filtrants. Dans une moindre mesure, cela m'a rappelé la traversée du pont Saint Jacques à Irun lors des contrôles policiers. Puis au check point, un militaire sud coréen monte dans le bus et vérifier votre passeport. le décor est planté. l'ambiance est surréaliste notamment à la gare de Dorasan.




au loin la Corée du Nord
les lignes oranges délimitent la DMZ et la rouge la frontière

maquette du village Panmunjeom
en face la Corée du Nord
Gare Dorasan en attente de l'ouverture de la ligne vers Pyongang

le train Séoul gare de Dorasan
                                                 
quai de la gare Dorasan dans le sens Pyongang Séoul

Monument des familles séparées
Pont de la Liberté






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire