samedi 21 novembre 2015

Taipei : les temples de Confucuis et de Baoan

Le confucianisme est une école de pensée morale et philosophique plutôt qu'une religion et a dominé la Chine durant deux millénaires. Confucius n'était pas un prophète, ni un penseur religieux mais surtout un lettré savant et éducateur. Le système de Confucius est une morale pratique basée sur les 7 vertus :

- Zhong : fidélité envers soi-même et autrui.

- Shu : altruisme "ce que l'on ne désire pas pour soi, ne pas le faire à autrui".

- Yi : équité.

- Li : respect des rites.

- Zhi : perspicacité, intelligence.

- Xin : droiture.

Les cinq livres canoniques du conficianisme sont le Livre des mutations, le Livre des odes, le Livre des origines, l'Histoire des printemps et automne et le Livre des rites.

Les temples en l'honneur de Confucius sont davantage des monuments destinés à honorer la sagesse de l'homme plutôt que des lieux de culte. 
Le temple de Confucius à Dalong street, est un lieu calme et reposant avec une architecture simple et des jardins semés de bambous, de ponts miniatures et de bonsaïs. Le 28 septembre, date anniversaire de Confucius (fête des professeurs), est l'occasion d'une grande cérémonie.



























A quelques pas se trouve le temple de Baoan, Contrairement à son voisin, sa façade et son intérieur sont richement ornés. Il est dédié à Baosheng Tati, le dieu de la médecine, apprté par les immigrants de la province de Fujian en 1805.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire