samedi 21 novembre 2015

Taipei : musées et mémorial du Dr Sun Yat sen

Lors de notre visite de Taipei, nous ne pouvons faire l'impasse sur le musée national du Palais. Le bâtiment, à flanc de colline, conserve cinq mille ans de civilisation chinoise. Les taïwanais disent avoir caché leurs trésors nationaux dans la montagne...En effet, seules 15 000 pièces de la collection, qui en compte 650 000 sont exposées.
Les photos étant interdites, nous vous laissons découvrir le petit parc Chih Shan, en contrebas, lieu de détente agréable.






Nous avons poursuivi notre visite culturelle avec la visite du musée Shung Ye des aborigènes. Les aborigènes, répartis en 14 tribus, sont les premiers habitants de l'île. 
Les origines de ces populations sont incertaines puisque, selon les uns, elles viendraient de Malaisie, selon les autres de Polynésie ou encore du sud de la Chine ou de Mongolie. aucune de ces hypothèses n'est à exclure vu les différences culturelles entre les tribus.
Le musée donne un excellent aperçu de cette culture malheureusement les photos n'étant pas autorisées, vous trouverez des représentations extérieurs des tribus.


Tayal tribu
Saisiar tribu
Sao tribu
Tsou tribu
Ami tribu
Rukai tribu
Paiwan tribu
Puyuma tribu
Bunun tribu
Sedeq tribu
Kavalan tribu
Yami tribu
Pingpu tribu
 Nous avons prolongé notre balade avec un tour au Mémorial du docteur Sun Yat-sen. Il devient le premier président de la République de Chine, de 1912 quand l'empereur Puyi, dernier de la dynastie des Qing, abdique.
La relève de la garde, toutes les heures donne lieu à un véritable spectacle. Les habitants de Taipei aiment se retrouver dans le parc pour flâner. C'est certainement le meilleur endroit d'où prendre des photos de la Tour Taipei 101.













Nous avons terminer notre visite par le parc Yuanshan, rebaptisé en 1996, le parc de la Paix, à la mémoire des taïwanais morts lors de la manifestation du 28 février 1947 contre le Guomindang. La loi martiale fut décrétée et elle ne sera levée que 40 ans plus tard.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire